Le fonctionnement de la multiplane

Publié le par anima

Le fonctionnement de la multiplane

La caméra "multiplane", conçue par les techniciens de Walt Disney est probablement l'une des innovations les plus importantes de l'histoire du cinéma, dans la mesure où elle a ouvert au film d'animation de dessins animés l'accès à la troisième dimension qui lui faisait défaut.
Utilisée pour la première fois dans le court métrage intitulé The old mill (Le vieux moulin) daté de 1937, elle monopolisera par la suite la grande majorité des séquences d'ouverture des longs métrages de l'âge d'or des studio Disney.
Tant qu'elle est encore en ligne, profitez donc de cette vidéo pour apprendre les principes du fonctionnement de cet appareil extraordinaire, ce qui m'évitera d'avoir à vous l'expliquer, opération qui est toujours assez chronophage.

Et à l'occasion, intéressez-vous au travail de Youri Norstein et constatez ce qu'un russe ("un communiste", aurait hurlé Walt Disney, la bave aux lèvres !) en a fait - dans Le petit hérisson dans la brume, pour ne citer que mon film préféré - à savoir un vecteur de poésie pure.

> Walt Disney explique le fonctionnement de la multiplane
> Norstein montre à quel point Disney l'a toujours sous-exploitée

Commenter cet article