Hubert, l'homme aux bonbons

Publié le par anima

Hubert, l'homme aux bonbons

Réalisé en 2009 par Marie Paccou, ce documentaire animé au format court est depuis peu en accès libre sur sa page Vimeo. En creux du portrait d'une figure pittoresque de la commune de Billom (Auvergne), dont la générosité truculente vaut largement son pesant de Magnificat, se révèle un hommage subtil aux "intelligents alternatifs", simples sages qu'on appelait jadis les "idiots du village", lesquels naviguent laborieusement dans l'existence avec tellement de gentillesse et de naïveté qu'ils en deviennent suspects aux yeux du commun des individualistes.
Il fallait au moins un documentaire d'animation pour honorer la mémoire de ses illustres-qui-gagnent-à-être-connus de la "France d'en-bas".

Par ailleurs, je profite lâchement de ce billet, pour vous renvoyer vers les chroniques de Marie Paccou pour le site participatif Fous d'anim', parmi lesquelles son feuilleton "Resistance in the UK" sur l'animation britannique indépendante (toujours la plus créative du monde), en passe de fournir bientôt suffisamment de matière pour constituer un véritable blog-dans-le-blog, façon "Edge of Frame" ;-) !

> Visionner Hubert, l'homme aux bonbons
> et profitez de l'occasion pour voir ou revoir Un jour

Commenter cet article