Analyses en plein vol

Publié le par anima

eleanor_lutz_vols.jpg

©  Eleanor Lutz - Tous droits réservés

Designer et chercheuse en biologie moléculaire basée à Seattle, Eleanor Lutz réalise des illustrations animées détaillant la complexité mécanique du vol animal (chauve-souris, papillon, colibri, oie sauvage, ...). Ce corpus d'images mouvantes alliant science, naturalisme et infographie constitue notamment un excellent outil de formation, qui dépoussière au passage les bonnes vieilles planches chronophotographiques de Muybridge et Marrey toujours utilisées par les apprentis animateurs du monde entier, ce qui n'est pas du luxe, donc.

J'en profite de fait pour souligner ici,
au risque de me répéter, que l'art de l'illustration, divertissante/documentaire/pédagogique opère en ce moment même la fusion - attendue de longue date par ses rares observateurs avisés - avec les procédés de l'image-par-image.
Le livre animée est en embuscade. Et, bien qu'il s'agisse manifestement d'une véritable "révolution culturelle" qui va bouleverser tous les modes de récit à venir, permettre l'émergence de nouveaux métiers et de nouvelles économies, la mutation se déroule
dans une indifférence généralisée. 


  > les illustrations animées d'Eleanor Lutz

Commenter cet article