Cinémaction - Le cinéma d'animation

Publié le par anima

cinemaction

© Piotr Kamler - Tous droits réservés


Coordinateur : Pascal Vimenet et Michel Roudévitch

Corlet / Telerama - 1989

256 pages

ISBN : 2-85480-209-8

 

Sommaire :

Editorial de Philippe Boitel
Préface : Cent un ans de Giannalberto Bendazzi

Préambule : libérez les monstres de Pascal Vimenet


1. Histoire du cinéma d'animation

• Emile Reynaud, le magicien de Michel Roudévitch

• Emile Cohl, le père fondateur de Pascal Vimenet

• Winsor McCay, le dinosaure de Claudie Collomb

• Félix le chat ou la poésie créatrice de Marcel Brion

• Fantasticartoon de Michel Roudévitch

• Mickologie de Michel Roudévitch

• Presque tout sur Chuck Jones de Robert Benayoun

• D'hier et demain de Pascal Vimenet


2. Panorama international

Amérique du Nord

• Donald des Danaïdes de Michel Roudévitch

• Un Woody allègre de Michel Roudevitch

• Les tendres jeux de John Hubley

• Will Vinton, le maître de la plastiline de Pascal Vimenet

• Roger Rabbit : le baroud d'honneur de l'âge d'or hollywoodien de Michel Roudévitch

• Frédéric Back : la nature en mouvement de Pascal Vimenet

• Caroline Leaf : les chemins de la liberté de Pascal Vimenet

• Lettre du Québec de Pierre Hébert

• Cinquante ans d'ONF de Luise Carrière


Europe occidentale

• Une réserve naturelle de Philippe Moins

• Grande-Bretagne : pionnière et créative de Pascal Vimenet

• Alison de Vere : The Black Dog de Jean-Jacques Bernard

• Alexandre Alexeieff, montreur d'ombres et de lumières de Michel Roudévitch

• Paul Grimault ou la fidélité de Jean-Pierre Pagliano

La table tournante de Paul Grimault de Jean-Pierre Pagliano

• La pléiade française de Pascal Vimenet

• Le Laloux le plus long de Michel Roudévitch

• Les découvertes de Walerian Borowczyk de Michel Roudévitch

Chronopolis ou l'invitation au voyage de Michel Roudévitch

• Jan Lenica et le père Ubu de Michel Roudévitch

• L'électrochoc Shadok de Michel Roudévitch

• Raoul Servais, une grande figure de babette Vimenet et Jean-Jacques Bernard

• Paul Driessen : Les taches noires de la vache de Pascal Vimenet

• Les visages de Bruno Bozzetto d'Alfio Bastiancich

 

Europe de l'Est

• L'art de survivre d'Istvan Antal

• Tchécosslovaquie : une histoire animée de Maria Benesova

• Iouri Norstein : rencontre à Moscou de Karen Rosenberg

• Portrait d'Edouard Nazarov

 

Asie

Chine : une longue marche de Marie-Claire Quiquemelle

Japon : à côté de Goldorak... de Sayoko Kinoshita

Inde : ce n'est qu'un début de Nina Sabnani

Iran : trois générations

 

Amérique latine

• Le premier long métrage fut argentin de Simon Feldman

 

Afrique

• Si l'Afrique m'était contée de Michel Roudévitch


3. Un carrefour expérimental

• L'effet vidéo de Yves Charnay

• Entre prose et poésie de Georges Sifianos

• Le son de Michel Chion

• Normand Roger : composition et écoute cinétique de Pascal Vimenet

• Ah, c'est vous qui faites les fonds ! de Lionel Charpy

• Itinéraire insolite : Jacques Demy première manière de Jean-Pierre Pagliano


4. Economie et société

• Crise du dessin animé européen : mutation ou déclin ? de Lionel Levasseur et John Halas

• Italie : le duopole nippo-américain de Alfio Bastiancich

• Le marché de la pub en France de Gérald Dupeyrot

• Merchandising : entretien avec Franck Soloveizic de Pascal Vimenet

• Mickeymania de Michel Roudévitch

• Apprendre l'animation de Monique Martineau

• A l'école de Nicole Salomon


5. Image de synthèse et cinéma d'animation

• L'équivalent numérique du braille de François Niney

• De nouveaux monstres numériques : les zooïdes de Philippe Quéau

• L'image de synthèse peut-elle tuer le dessin animé ? de Laure Delesalle

• Des stages pour mettre les français à niveau de Valérie Bourgoin


6. G comme guide

• Festivals

• Associations

• Bonnes adresses

• Publications et revues

 

C'était le bon vieux temps ! Papy Corlet, leader de l'imprimerie bas-normande, se faisait plaisir en éditant à pertes la collection "Cinémaction". Le volume consacré au cinéma d'animation demeure, une vingtaine d'années après sa publication, une incontournable référence pour tout passionné désireux d'embrasser rapidement mais sans raccourci médiatique facile, l'envergure et la diversité de la production animée mondiale. Certes, beaucoup de choses ont bougé, et pas qu'un peu, mais il subsiste de ce receuil, qui regroupait pour sa rédaction la crême de la critique cinématographique francophone, quelques analyses visionnaires, des éclairages pertinents sur des auteurs et artistes méconnus (toujours aussi peu visibles dans les ouvrages de vulgarisation actuels), des points de vue engagés particulièrement stimulants.

Commenter cet article