L'art du gif animé hypnotique

Publié le par anima

gifs animés

© Paolo Ceric - Tous droits réservés

 

On peut s'interroger légitimement sur le retour en force de l'animation rudimentaire, symbole de la préhistoire de l'Internet que sont les gifs (format basique d'images optimisées pour le Net) animés. Les très hauts débits rendent transparents le temps de chargement des vidéos en haute définition - ce qui ne constitue un fait extraordinaire que pour ceux qui ont connu l'âge de modem 56k - et rares sont les graphistes qui comprennent la pertinence d'une démarche qui consiste à brider le champ de visibilité de ses créations.
A moins qu'il y ait un message militant derrière ces boucles répétées à l'infini. Un message de résistance à la logique du flux incessant, à la narration linéaire formatée pour exister sur les réseaux sociaux et condamnée aux seuls principes de la "bonne idée" et de "la chute percutante", à l'éclairage médiatique furtif, bref à la vanité de l'écrasante majorité des contenus qui nous bombardent quotidiennement.

De fait, ces boucles hypnotiques sont comparables aux aquariums dans les halls d'attente des hôpitaux dont la principale fonction est de canaliser les angoisses en capturant le regard avec un microcosme en mouvement au sein duquel il ne se passe absolument rien. Pas de surprise, pas d'alarme, rien que la beauté manifeste du mouvement sans but.


Voyez donc les travaux de ces quelques artistes prometteurs :
• Paolo Ceric :
Patakk 

• Matthew DiVito : Mr Div

• Erdal Inci : son Tumblr

• Davidope : son Tumblr

Commenter cet article