Les peintures animées par Em Cooper

Publié le par anima

em cooper

© Extrait d'une séquence animée de Kiss the water - Em Cooper - Tous droits réservés


J'ai eu le plaisir d'échanger quelques messages électroniques avec la jeune réalisatrice britannique pour tenter d'organiser une projection de son travail à Caen, dont une performance d'Emergence, longue séquence animée de 10 mn projetée derrière l'interprétation de la soprano Red Grey, sur une composition de Jim Perkins.
Em avait gentiment acceptée que je projette le mois dernier l'intégralité d'Emergence, déconnecté de sa partie "live", comme préambule à ce projet qui n'a pu voir le jour pour des raisons budgétaires.
Plus je constate la formidable progression de cette artiste, (voir sur son site, ci-dessous, les séquences du documentaire Kiss the water), plus je suis convaincu que la promotion de son travail cinématographique en France (suivant ainsi la démarche d'Alexis Hunot, qui me l'a faite découvrir) est pertinente à de multiples égards. En particulier, vis-à-vis de son approche technique fortement inspirée par celle de Gianluigi Toccafondo, combinant peinture à l'huile, rotoscopie, prises de vue réelles, l'animation servant ici généralement de miroir révélant  l'inconscient, l'invisible et l'indicible.


 > son site personnel

 

Commenter cet article