Persitence of Vision (suite)

Publié le par anima

persistenceofvision03.jpg

©  Tous droits réservés

 

Le 22 décembre 2013, dans ce blog, j'écrivais ceci "Reste maintenant à trouver le moyen de diffuser plus largement ce film en France. Je vais m'y employer dans les semaines à venir. Je vous tiens au courant. Promis". Vous pensiez sans doute que c'était une formule à l'emporte-pièce, et bien non ! Ce n'est pas le genre de la maison.

En mars 2014, j'ai proposé à Kevin Schreck, réalisateur du documentaire consacré à l'incroyable histoire de la production chaotique du long métrage de Richard Williams The thief and the cobbler, de traduire le script de son film. Il a accepté et ce travail a occupé une partie de mon temps libre durant plusieurs mois, jusqu'en août dernier. Kevin Schreck vient de terminer une première version sous-titrée en français que je m'apprête donc à projeter aux publics du Café des Images (Hérouville Saint-Clair)
le mercredi 5 novembre prochain dans le cadre de la soirée annuelle que j'y organise chaque année à l'occasion de la Fête du cinéma d'animation. Bien involontairement mais sûrement, cette projection exceptionnelle s'inscrira par ailleurs dans le Mois du documentaire.

Au-delà du seul récit d'une production interminable car sans doute trop ambitieuse, Persistence of Vision évoque des sujets et des problématiques globalement ignorées des grands publics : le système de production de longs métrages animés hollywoodiens, le potentiel encore inexploité de l'art des dessins animés, l'apologie de l'artisanat, l'abnégation portée par l'idéalisme. En d'autres termes, tout le contraire de la vacuité critique habituellement relayée par les média pour ce qui concerne le long métrage d'animation.

A compter de ce jour, une version originale sous-titrée en français de Persistence of Vision étant désormais diffusable, je lance donc un appel aux programmateurs de salles et de festivals, responsables pédagogiques d'écoles d'animation, en France et dans les pays francophones qui souhaiteraient programmer ce film. Contactez-moi, via ce blog, pour toute information complémentaire. Vous pouvez aussi consulter les précédents articles publiés ici sur Persitence of Vision et Richard Williams.

> article de décembre 2013 (Persistence of Vision)
> article d'octobre 2013 (Animator's survival kit apps)
> article de mars 2013 (The thief ... encore)

> article de mars 2013 (mécanique burlesque)

> article d'août 2012 (Recobbled cut)
> référence octobre 2012 (A Christmas Carol)

> référence août 2012 (Recobbled cut trailer)
> référence février 2011 ("Techniques d'animation")

Commenter cet article