Quand le cinéma d'animation rencontre le vivant

Publié le par anima

animation_vivant.jpg

© ONF - Tous droits réservés

 

Dossier réuni par Marcel Jean

 

Les 400 coups cinéma / CICA Annecy, 2006

87 pages

ISBN : 2-89540-305-8

 

Sommaire :

1. Préface de Serge Bromberg

2. Introduction

3. L'image composite - Une histoire de mutation

4. Six questions à Raoul Servais

5. De Harpya et de la Servaisgraphie

6. La première mort de l'animation

7. Wendy Tilby et la rotoscopie

8. Les trois âges de la rotoscopie

9. Entretien avec Michèle Cournoyer

10. Entretien avec Georges Schwizgebel

11. Norman McLaren et les prises de vues réelles

12. Entretien avec Zbigniew Rybczynski

13. Les effets d'une épidémie

14. Entretien avec Chris Landreth

 

A l'heure où les médias et le grand public découvre la notion de "documentaire animé", il est bon de se plonger dans cette ouvrage qui interroge la présence du réel dans le cinéma d'animation et démontre qu'il en est la principale matière première depuis les origines du cinéma image-par-image.

> Editions Les 400 coups

Commenter cet article