JS Bach, Mozart, Debussy, datavisualisés

Publié le par anima

JSBach_datavisualized-copie-1.jpg

© Stephen A. Malinowski -  Tous droits réservés


Depuis 1987, le compositeur et ingénieur américain Stephen Anthony Malinowski développe un procédé de visualisation simplifiée de la musique et de son interprétation. En d'autres termes, il permet aux blaireaux comme moi qui persistent à rester hermétiques à la musique classique d'en apprécier toute la beauté grâce à l'image schématique. Observer concrètement le rythme, les harmonies, les dissonances et du coup comprendre la science musicale toute entière ouvre des horizons infinis. Ah, si j'avais eu un prof de musique qui m'avait montré ce genre de truc, je ne détesterais pas autant le pipeau ! Ah si j'avais eu une prof de math qui m'avait enseigné la géométrie avec un logiciel de dessin vectoriel, j'aurais eu "mention très bien" au Brevet des collèges !
Jeunes enseignants, résistez autant que possible à la "numérisation" de votre métier mais, s'il vous plaît, ne vous privez jamais de tels outils didactiques.  

 

> le site Vimeo de Musanim

> le site officiel de Music Animation Machine

Commenter cet article